"Dom Juan 2.0", mes : Luca Franceschi. Théâtre du Roi René 11h, durée 1h30, jusqu’au 27 juillet (relâche les 5 et 6)
Luca Franceschi metteur en scène, propose avec sa troupe « La compagnie du Théâtre des Asphodèles », un Dom Juan 2.0 dans un style de commedia dell’arte et nous offre une véritable tragi-comédie plutôt bien enlevée.
Dom Juan est une comédie de Molière en cinq actes, elle relate la vie d’un personnage infidèle, séducteur, libertin blasphémateur. Jeune noble vivant en Sicile accompagné de son fidèle Sganarelle, Dom Juan cumule les conquêtes amoureuses séduisant aussi bien les jeunes filles nobles que les servantes. Seule la conquête l’intéresse et abandonne les jeunes femmes une fois séduites. Son attitude lui vaut certaines inimitiés et certains duels auxquels il ne se dérobe pas …
Ce Dom Juan 2.0, adapté par Luca Franceschi, se veut vivant, extravagant et actuel par une mise en scène combinant le classique et le contemporain avec une d’habileté qui assure l’harmonie générale de la pièce.
L’interprétation nous embarque de suite dans un rythme soutenu mais non dénué de respirations indispensables avec, pour scénographie, un « simple » échafaudage, à la fois navire, champ de bataille, cimetière ou encore lieu de conquête.
A la fois drôle et émouvant, alternant la comédie et le drame, les sept comédiens : cinq hommes et deux femmes, interprètent une vingtaine de rôles qu’ils s’approprient aisément pour délivrer au public le rire ou l’émotion en une fraction de seconde dans un tourbillon d’énergie au rythme effréné, ils envahissent littéralement la scène et élaborent un échange avec le public à la manière d’un filage. Les scènes tragiques sont maniées dans une drôlerie de situations inattendues systématiquement surprenantes.
Dom Juan 2.0, vous fera découvrir ce grand texte de Molière dans une version extravagante et actuelle et qui ne pourra que plaire à qui aime la commedia revisitée.
Béatrice Stopin
Critiques Avignon Off
Dom Juan 2.0 (****)
Publié le Mercredi 16/07/2014 à 17H53
Sept comédiens réinterprètent à merveille l’œuvre, sans doute la plus connue, de Molière : « Dom Juan ». Le texte d’origine est respecté dans sa totalité, l’humour et l’originalité se trouvent entre les actes et les scènes : les comédiens redeviennent comédiens et non plus les personnages qui jouent. Il y a un « jeu dans le jeu », ce qui rend la pièce moderne et dynamique.
Le spectacle est d’autant plus original grâce aux tréteaux au milieu de la scène qui est leur seul décor. Cela donne, dans sa simplicité, de la clarté, de l’énergie et des tableaux très actuels.
La musique est aussi très présente dans ce spectacle, les comédiens sont, pour certains, également chanteurs et musiciens. Leur jeu est superbe !
Il y a un décalage très surprenant entre le texte tragique d’une part et la mise en scène comique d’autre part. Ce texte classique joué et rejoué est présenté sous une nouvelle forme, rafraîchissante, pleine d’énergie et d’originalité.
Ce spectacle est complet, le texte de Molière est vraiment mis en valeur par la subtilité des comédiens et de la mise en scène.
Le spectacle est d’autant plus original grâce aux tréteaux au milieu de la scène qui est leur seul décor. Cela donne, dans sa simplicité, de la clarté, de l’énergie et des tableaux très actuels.
La musique est aussi très présente dans ce spectacle, les comédiens sont, pour certains, également chanteurs et musiciens. Leur jeu est superbe !
Il y a un décalage très surprenant entre le texte tragique d’une part et la mise en scène comique d’autre part. Ce texte classique joué et rejoué est présenté sous une nouvelle forme, rafraîchissante, pleine d’énergie et d’originalité.
Ce spectacle est complet, le texte de Molière est vraiment mis en valeur par la subtilité des comédiens et de la mise en scène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire